Intervention de Danièle Obono

Séance en hémicycle du mardi 17 avril 2018 à 15h00
Immigration maîtrisée droit d'asile effectif et intégration réussie — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Obono :

Étendre la durée des titres de séjour, en faciliter l'octroi et en étendre le champ, comme il est proposé à l'article 1er, va, selon nous, dans le bon sens ; c'est pourquoi nous voterons cet article.

Dommage, toutefois, qu'il ne soit qu'un petit îlot d'humanité au milieu d'un océan de cruauté ! Absolument tout le monde s'accorde à dire que ce projet de loi est nettement déséquilibré : des institutions de la République comme le Conseil d'État, la Commission nationale de l'informatique et des libertés ou le Défenseur des droits, la société civile à travers l'ensemble des associations d'aide aux étrangers, ainsi que l'ensemble des syndicats de l'OFPRA et de la CNDA, et même des soutiens de la première heure du chef de l'État l'enjoignent à reculer sur ce texte.

Ce n'est pas cet article qui fera avaler la pilule à tous ces citoyens et associatifs, d'autant qu'il pose un certain nombre de questions. Pourquoi ne pas ouvrir le droit à une carte pluriannuelle de quatre ans ou à une carte de résident à tous les enfants de réfugiés, de bénéficiaires de la protection subsidiaire et d'apatrides ? Pourquoi ne pas ouvrir les mêmes garanties que celles dont disposent les réfugiés aux bénéficiaires de la protection subsidiaire et aux apatrides ? Pourquoi, même lorsque vous vous essayez à l'humanité, semblez-vous ne pas vouloir aller jusqu'au bout ? Nous vous proposerons des amendements visant à mettre l'article 1er à la hauteur des enjeux.

Nous espérons vraiment que ces débats permettront d'aller au-delà des caricatures telles que celles à laquelle M. le ministre vient encore de se livrer. Il n'a pas dû entendre l'ensemble de mon intervention et il a complètement manipulé nos propos.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.