Intervention de Éric Ciotti

Séance en hémicycle du jeudi 19 avril 2018 à 9h30
Immigration maîtrisée droit d'asile effectif et intégration réussie — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Ciotti :

Monsieur le ministre d'État, nous vous mettons en garde sur les conséquences de cet article, compte tenu de la teneur des dispositions que vous vous apprêtez à faire voter. Il s'agit d'une ouverture nouvelle des frontières.

Vous affirmez que le texte vise à renforcer la fermeté en matière d'asile et d'immigration, mais vous démontrez le contraire, ce dont cet article est l'exemple le plus saillant. Quant aux deux précédents, ils s'inscrivent dans la même logique.

Nous vous demandons solennellement de ne pas poursuivre dans cette direction, qui est dangereuse, qui mettra en danger des mineurs – contrairement à ce que vous pensez, même si je ne mets pas en doute vos intentions – et qui sera utilisée par des filières de passeurs.

Chacun peut constater les dérives en cours. Monsieur le ministre d'État, vous savez que l'on a dénombré à Menton, depuis le début de l'année, autant d'arrivées de mineurs qu'au cours de presque toute l'année dernière. Une augmentation très nette des flux d'arrivées est en cours et les autorités italiennes refusent désormais de reprendre les mineurs faisant l'objet d'une procédure de non-admission.

Si vous poursuivez dans cette direction, une augmentation très forte et très dangereuse des flux d'arrivées se produira – et nous ne pourrons pas la maîtriser. Nous vous demandons de revenir sur ces dispositions dangereuses.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.