Intervention de Danièle Obono

Séance en hémicycle du jeudi 19 avril 2018 à 9h30
Immigration maîtrisée droit d'asile effectif et intégration réussie — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Obono :

Comme nous l'avons indiqué, nous voterons l'article 3. Nous regrettons que nos amendements n'aient pas été adoptés, d'autant plus que certains d'entre eux étaient soutenus par plusieurs membres de la majorité, notamment l'amendement no 894 portant sur la nécessaire protection des mineurs contre les mariages forcés, quasi identique à l'amendement no 710 soutenu par Mme Dubost.

Plusieurs amendements déposés par des membres du groupe Nouvelle Gauche et des membres du groupe de la Gauche démocrate et républicaine allaient également dans le sens du renforcement de l'article.

Néanmoins, nous sommes toujours engagés sur les textes débattus dans cette assemblée et votons les dispositions dont nous estimons qu'elles vont dans le bon sens, même quand nous nous opposons au texte qui les contient, comme c'est le cas ici. Nous nous apprêtons à aborder l'essentiel du projet de loi, qui malheureusement ne va pas dans le bon sens, contrairement aux trois premiers articles.

Par ailleurs, je rappelle que nous avons toujours joué le jeu du débat parlementaire et que nous n'avons pas les moyens de faire de l'obstruction, ce qui au demeurant est contraire à notre état d'esprit. Nous avons toujours joué un jeu constructif. Intervenir et débattre, ce n'est pas faire de l'obstruction, dès lors que l'on a des opinions à défendre.

Nous tenons à le faire et à exercer ce droit dans de bonnes conditions, sans être pressés par le temps. C'est pourquoi nous avons demandé la réorganisation de l'ordre du jour, notamment pour permettre matériellement aux députés d'être présents lorsque nous débattrons de la suite du texte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.