Intervention de Ugo Bernalicis

Séance en hémicycle du jeudi 19 avril 2018 à 21h30
Immigration maîtrisée droit d'asile effectif et intégration réussie — Article 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaUgo Bernalicis :

L'objectif de cet amendement, qui rejoint d'ailleurs des amendements précédents, est de s'assurer que l'information arrive bien à son destinataire. Oui, dans cet hémicycle, on veut qu'une information arrive à son destinataire : n'est-ce pas extraordinaire ? Or nous trouvons que, dans l'état actuel du texte, la formule utilisée est beaucoup trop floue, trop vague, pour que l'on ait la certitude que c'est bien le cas.

La rédaction proposée via l'amendement me semble tout à fait intéressante : cela permettrait d'utiliser à la fois le courrier recommandé avec accusé de réception et un moyen complémentaire. D'ailleurs, de nombreuses administrations fonctionnent de la sorte dans leurs relations avec les usagers : aujourd'hui, l'envoi d'un courrier traditionnel est souvent assorti de celui d'un courriel ou d'un texto. Cela fonctionne très bien.

Tout à l'heure, on nous a expliqué que les personnes migrantes ne disposaient pas forcément d'adresse postale et qu'en conséquence, il était compliqué de leur envoyer un courrier. Mais enfin ! Nous sommes tout de même capables dans ce pays de domicilier des personnes, afin qu'elles puissent recevoir une lettre, sans pour autant qu'elles aient un domicile ! C'est dommage qu'elles n'en aient pas – nous sommes quant à nous pour que l'on accueille les personnes dignement – , mais c'est une autre histoire.

Je le répète : cet amendement me semble tout à fait intéressant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.