Intervention de Danièle Obono

Séance en hémicycle du vendredi 20 avril 2018 à 9h30
Immigration maîtrisée droit d'asile effectif et intégration réussie — Article 7 bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Obono :

Nous l'avions dit lors de l'examen de la proposition de loi Warsmann : nous sommes opposés aux dispositifs qu'elle a mis en place. Nous voterons donc, par cohérence, pour l'article 7 bis qui, de fait, revient sur cette proposition de loi.

Permettez-moi cependant d'interroger une fois encore la majorité sur son incohérence. Elle n'a de cesse de se plaindre du nombre de débats parlementaires – alors que nous trouvons, nous, qu'ils sont aussi importants qu'intéressants – , elle considère que tout prend trop de temps et qu'il faut aller vite, mais elle montre, en l'occurrence, qu'elle a tendance à confondre vitesse et précipitation. Or cette attitude entraîne, de fait, plus de problèmes qu'elle n'en résout. À intervalles réguliers, la majorité nous fournit des illustrations parfaites de l'incohérence de sa méthode.

Nous avons déjà eu ce débat, en première et en deuxième lectures, lors de l'examen de la proposition de loi Warsmann. Nous avions défendu des amendements correspondant à ce que la majorité propose à présent, mais elle les avait rejetés, privilégiant des stratégies qui, pour légitimes qu'elles lui paraissent, n'en ont pas moins pour conséquence de nous contraindre, aujourd'hui, à détricoter ce qui avait alors été voté.

Pour notre part, nous considérons que c'est une bonne chose, mais nous aurions gagné du temps, de l'énergie ainsi qu'un certain nombre de moyens budgétaires – ce qui n'est pas indifférent, car vous vous montrez très soucieux de ces questions – en adoptant les amendements que nous avions initialement déposés.

Nous avons donc là, véritablement, un parfait exemple de l'incohérence comme de l'inefficacité de la majorité, qui crée plus de problèmes qu'elle n'en règle. Chers collègues, réfléchissez, au moment de voter pour cet article, à tous les autres sur lesquels nous vous avons déjà alertés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.