Intervention de Fabien Di Filippo

Séance en hémicycle du samedi 21 avril 2018 à 9h30
Immigration maîtrisée droit d'asile effectif et intégration réussie — Article 15

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabien Di Filippo :

« [Cette branche d'activité] concerne des clandestins albanais qui passaient par la voie des airs ou utilisaient les cars pour venir en France. Pour ne pas apparaître sur les radars, ils embarquaient dans l'avion en Grèce, à destination de Roissy ou Beauvais, le plus souvent. »

« D'autres prenaient les bus d'une société de Tirana dont le patron, complice, connaissait parfaitement les raisons du voyage. Selon certaines sources, "il leur préparait tous les documents". Ses véhicules ralliaient Metz, Strasbourg ou Nice chaque semaine. Des centaines de personnes ont utilisé ces moyens de transport depuis que les individus sont sous surveillance de la brigade mobile de recherches zonale [… ] de la police aux frontières de Metz.

Une fois en France, ils étaient récupérés et amenés à Metz. Avec un seul objectif : faire une demande d'asile. Là encore, le réseau mafieux avait pensé à tout. Il leur avait préparé de faux PV policiers albanais certifiant que ces personnes avaient de bonnes raisons de fuir leur pays.

[… ] Lundi, des policiers ont découvert six clandestins dans un car près de la gare de Metz. Mercredi, dix-sept ont été trouvés dans un car à Strasbourg. Au même moment ont été placées en garde à vue les quatre personnes, toutes originaires d'Albanie, qui organisaient la filière. »

Vous le voyez, le détournement de la procédure d'asile n'est pas une simple vue de l'esprit : c'est une réalité concrète de notre quotidien. Chacun en tirera les conséquences qu'il voudra. Il faut en tout cas beaucoup plus de fermeté.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.