Intervention de Emmanuelle Ménard

Séance en hémicycle du samedi 21 avril 2018 à 9h30
Immigration maîtrisée droit d'asile effectif et intégration réussie — Article 15

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuelle Ménard :

Encore une fois, je m'interroge : que voulons-nous exactement ?

Quand un individu présente une menace, il faut s'assurer que celle-ci est bien caractérisée. Nous allons donc cocher trois cases, correspondant à trois critères : réelle, actuelle, suffisamment grave. Est-ce tout ce qui compte pour vous ?

Ce qui est en jeu, c'est la sécurité des Français ! Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire dans cet hémicycle, nous devons nous montrer intraitables sur ce sujet. Le seul fait qu'une personne constitue une menace à l'ordre ou à la sécurité publics devrait suffire à lui interdire l'accès à notre pays. Qu'on le nie ou pas, nous sommes en guerre contre le terrorisme islamiste, et plus largement contre tous ceux qui veulent s'attaquer à nous et à notre société. Si des drames se produisent, comme nous en avons déjà malheureusement connu, vous ne pourrez pas dire aux Français que l'on a estimé que la menace n'était pas suffisamment caractérisée, qu'à l'époque où on a laissé entrer telle ou telle personne sur notre territoire, tous les critères de la menace, religieusement inscrits dans la loi, n'étaient pas réunis.

Parce que nous sommes chargés de protéger la sécurité des Français, nous devons être intransigeants et décider que seule une menace réelle suffit à interdire la circulation d'une personne dans notre pays. Tel est l'objet de mon amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.