Intervention de Mansour Kamardine

Séance en hémicycle du samedi 21 avril 2018 à 21h30
Immigration maîtrisée droit d'asile effectif et intégration réussie — Article 19

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMansour Kamardine :

Les Mahorais qui sont dans la rue depuis deux mois réclament des choses simples : le contrôle de l'immigration clandestine massive, qui déstabilise la situation locale et l'assurance de vivre en sécurité, comme n'importe quel citoyen de la République, puisque, de l'avis de tous, y compris du côté du Gouvernement, l'insécurité et la violence ont battu tous les records à Mayotte.

Au moment où le Gouvernement nous promet la fermeté pour endiguer ce phénomène, l'État comorien nous défie. Les autorités comoriennes ont en effet refusé d'accueillir leurs ressortissants. C'est un fait rare, car lorsqu'un ressortissant français est en difficulté à l'étranger, y compris lorsqu'il a commis des faits graves, nous nous mobilisons pour le faire revenir. Les autorités comoriennes, elles, refusent de récupérer leurs compatriotes.

Aujourd'hui, la population mahoraise est composée à 52 % d'immigrés clandestins. Rapporté à la population nationale, c'est comme s'il y avait 35 millions de clandestins en France métropolitaine. Qui le supporterait ? Aujourd'hui, 75 % des enfants scolarisés ont des parents d'origine clandestine. Comme je vous l'ai dit lorsqu'il a été question du placement en rétention, il faudrait quelque chose comme 100 000 logements pour pouvoir loger toutes les personnes en situation irrégulière.

1 commentaire :

Le 24/04/2018 à 08:48, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

" l'insécurité et la violence ont battu tous les records à Mayotte."

Voilà pour répondre à ceux, comme Chb17, qui continuent de penser que l'insécurité et l'immigration incontrôlée ne sont pas liées.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.