Intervention de Gérard Collomb

Séance en hémicycle du samedi 21 avril 2018 à 21h30
Immigration maîtrisée droit d'asile effectif et intégration réussie — Article 19

Gérard Collomb, ministre d'état, ministre de l'intérieur :

Il est vrai que la situation à Calais et à Ouistreham reste difficile. Je souligne néanmoins que nous faisons des efforts. On estime qu'à Calais il y a, à l'heure actuelle, de 300 à 400 migrants présents. Les intrusions ont diminué de manière importante, mais nous continuons à lutter tous les jours pour faire face aux problèmes que rencontre cette ville. Tous ceux qui connaissent de près la situation savent les efforts que déploient les forces de l'ordre.

Qu'essayons-nous de faire aujourd'hui ? Premièrement, de renforcer les dispositifs de prise d'empreintes. Deuxièmement, suivant la recommandation de Mme la garde des sceaux, nous entendons poursuivre ceux qui refusent la prise d'empreintes. Pourquoi, jusqu'ici, ne les poursuivait-on pas ? Parce que la condamnation qu'ils encouraient était d'un an, peine considérée comme minimaliste. Par ce projet de loi, nous la renforçons en y ajoutant trois ans d'interdiction du territoire français – ITF – , et nous donnons, qui plus est, consigne de poursuivre. Troisièmement, j'ai dit tout à l'heure que nous allons déployer des capteurs multi-doigts, qui permettront de prendre les empreintes, afin d'identifier celles et ceux qui sont en situation irrégulière.

Ainsi votre amendement est-il, d'une certaine manière, satisfait, monsieur Blanchet. Je vous demande donc, comme tout à l'heure, de le retirer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.