Intervention de Valérie Boyer

Séance en hémicycle du dimanche 22 avril 2018 à 9h30
Immigration maîtrisée droit d'asile effectif et intégration réussie — Après l'article 19 bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Boyer :

Hier soir comme ce matin, nous entendons les mêmes arguments. Nous avons formulé beaucoup de propositions pour les mineurs isolés. Madame la ministre, la proposition de Mme Anthoine me semble de nature à pouvoir être acceptée, car elle n'obérerait en rien les travaux que vous conduisez avec le Premier ministre. Les départements sont aujourd'hui totalement « embolisés ». La création d'un tel fichier, que j'avais moi-même proposée par amendement, semble être une mesure à la fois de bon sens et de protection.

Le nomadisme de ces mineurs, qu'il s'agisse d'ailleurs de vrais mineurs ou de personnes dont les tests permettent de démontrer qu'ils n'en sont pas, est un phénomène très important, qui coûte très cher aux départements. Je rappelle que l'État ne verse que 1 250 euros pour ces mineurs, alors que la charge des départements, initialement de 1 milliard, s'établit aujourd'hui à 1,5 milliard d'euros.

Il me semble urgent, madame la ministre, que vous preniez des mesures non seulement pour les départements, mais aussi pour protéger ces mineurs, qui font du nomadisme à travers les départements pour être hébergés. Nous renvoyer sans arrêt à des commissions ou à des négociations n'est pas très respectueux de la représentation nationale, qui fait l'effort de présenter des propositions ; elles ne peuvent pas être balayées d'un revers de main.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.