Intervention de Robin Reda

Séance en hémicycle du dimanche 22 avril 2018 à 9h30
Immigration maîtrisée droit d'asile effectif et intégration réussie — Après l'article 19 bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRobin Reda :

Les amendements que ma collègue Constance Le Grip et moi-même allons vous présenter visent à permettre aux régions et aux autorités organisatrices de transport d'exclure les étrangers en situation irrégulière sur le territoire de la République du bénéfice des tarifications solidaires appliquées dans les transports publics.

Nous les avons déposés à la suite d'un jugement récent du tribunal administratif de Paris. Je n'ose invoquer à nouveau ici l'article L. 622-1 du CESEDA, mais tout de même ! La jurisprudence actuelle nous plonge dans une situation où nous nous rendons complices – quotidiennement, et non exceptionnellement – d'un délit d'aide à la circulation d'étrangers en situation irrégulière sur le territoire de la République. Et ces personnes ne devraient par définition pas circuler quotidiennement en utilisant nos transports publics, et pour des tarifs défiant toute concurrence par rapport aux travailleurs franciliens ou plus largement français !

Cette question devrait tous nous rassembler, y compris ceux qui siègent sur les bancs les plus à gauche. L'abonnement mensuel dans les transports publics – le pass Navigo, en Île-de-France – , c'est l'abonnement des travailleurs. Or, si des clandestins l'utilisent, c'est qu'ils vont travailler tous les jours – clandestinement ! On soutient ainsi des entreprises qui jouent le jeu de la clandestinité, de l'illégalité, et qui de plus se font financer le transport des employés embauchés au noir...

J'invite donc le Gouvernement à la sagesse ; j'invite la majorité à ne pas soutenir cette prime à l'illégalité, et donc à permettre aux régions de ne pas accorder de réduction tarifaire de 50 % voire de 75 % comme c'était le cas jusqu'à présent aux étrangers en situation irrégulière.

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