Intervention de Stéphane Travert

Réunion du jeudi 19 avril 2018 à 21h30
Commission des affaires économiques

Stéphane Travert, ministre de l'agriculture et de l'alimentation :

J'ai participé au lancement de Nutri-Score, démarche volontaire à la demande de la Commission européenne. La rendre obligatoire constituerait une entrave à la liberté du marché. Il serait de toute façon nécessaire de réaliser une étude d'impact avant d'étendre un dispositif qui n'a que six mois d'existence. Il faudrait évaluer l'avancée de Nutri-Score – plusieurs industriels se sont engagés à l'adopter. Or voter ces amendements reviendrait à faire « tomber » tout le Nutri-Score.

Le Gouvernement préconise d'encourager, bien sûr, l'ensemble des entreprises de l'agro-alimentaire à modifier l'étiquetage de leurs produits afin d'améliorer leur qualité nutritionnelle. Ces engagements sont ceux des plans de filières et, dans le suivi de ces plans, le Gouvernement et les industries agro-alimentaires veilleront à ce qu'une alimentation sûre, saine et durable soit au coeur des préoccupations des agriculteurs.

Je vous demande de retirer vos amendements de manière qu'en lien avec le ministère des solidarités et de la santé nous trouvions une solution dans la perspective de l'examen du texte en séance, une solution grâce à laquelle le dispositif, auquel, j'y insiste, nous tenons, ne serait pas fragilisé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.