Intervention de Roland Lescure

Réunion du vendredi 20 avril 2018 à 15h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRoland Lescure, président :

Puisque j'ai été alerté par une proposition linguistique, je vais donner mon avis – c'est rare.

Député des Français d'Amérique du Nord, il m'arrive assez souvent d'y fréquenter les restaurants. Le doggy bag est une pratique courante en Amérique du Nord, mais elle n'est pas obligatoire. Elle a en effet entraîné un accroissement des portions parce ce qu'elle est devenue un objet de marketing : certains restaurants vous disent « venez déjeuner chez nous, et vous repartirez avec le dîner, avec trois sacs ». C'est tout simplement un effet de la loi du marché.

L'autre impact important est ce qu'on pourrait appeler le transfert de poubelle : souvent, malheureusement, une fois rapporté à la maison, le doggy bag n'est pas consommé.

Par ailleurs, les contenants représentent un véritable défi en termes de recyclage, d'achats et de stockage. Je connais des Français qui ont des petits restaurants dans l'État de New-York, et qui dédient des salles entières à l'entreposage des petites boîtes en plastique !

Enfin, on assiste à un changement de tendance. En Amérique du Nord, certains restaurants font du marketing en disant : « Venez chez nous, profitez de votre dîner, mangez ce qu'on vous donne et oubliez la suite ». Et là, je rejoins ce qui a été dit tout à l'heure : en France, le plus souvent, on va au restaurant pour faire un bon repas et pas en pensant qu'on en sortira avec les courses pour le dîner ; c'est un avantage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.