Intervention de Richard Ferrand

Séance en hémicycle du mercredi 9 mai 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Révision constitutionnelle

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRichard Ferrand :

Ce matin, vous avez présenté en conseil des ministres le projet de loi constitutionnelle, première étape avant la présentation des projets de loi ordinaire et organique dans deux semaines.

Cette réforme prévoit entre autres l'indépendance du Conseil supérieur de la magistrature dans ses choix de nomination, la fin de la présence des futurs anciens présidents de la République au Conseil constitutionnel ou encore la suppression de la Cour de justice de la République, et définit la place des collectivités territoriales et leurs capacités d'initiative.

Sont à venir trois engagements cardinaux, pris en 2017 devant notre peuple : la réduction de 30 % du nombre des parlementaires, à moyens constants, pour plus d'efficacité dans leur mission ; …

1 commentaire :

Le 16/05/2018 à 10:49, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

" la réduction de 30 % du nombre des parlementaires, à moyens constants, pour plus d'efficacité dans leur mission ; …"

Déjà à 572 députés ils ne répondent pas aux mails ou aux posts, alors avec 30 % de moins, où sera l'échange et la démocratie ? Est-ce que le gouvernement veut par réaction une révolution populaire et démocratique en agissant de la sorte ? La dictature de l'oligarchie a ses limites.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion