Intervention de Naïma Moutchou

Séance en hémicycle du mercredi 9 mai 2018 à 15h00
Questions sur la réforme des institutions

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNaïma Moutchou :

Madame la garde des sceaux, depuis bientôt soixante ans, la Ve République rythme la vie de nos institutions. Elle se distingue par sa longévité, gage de stabilité pour notre démocratie.

Néanmoins, nous l'avons vu, les Français ne se sentent plus en démocratie. La crise que nous traversons depuis plusieurs décennies est liée, pour partie, à l'architecture des pouvoirs en France ; elle est aussi, pour beaucoup, de la responsabilité d'une classe politique qui s'est éloignée de nos concitoyens.

Les symptômes de la défiance des Français, nous les connaissons : désintérêt envers la chose publique, remise en question de la légitimité des élus et de leurs décisions, manque de représentativité et de renouvellement dans l'ensemble du spectre politique, abstentionnisme grandissant et montée des extrêmes.

Nous constatons ensemble l'absolue nécessité de réformer sans avoir à renverser. Nous, députés de la majorité, serons bien évidemment à vos côtés, madame la garde des sceaux, dans cette entreprise. Ce fut l'un de nos engagements de campagne, et nous le respecterons car les Français espèrent et méritent un Parlement fort, efficace et représentatif.

Le premier geste fort de la majorité nouvellement élue fut d'assainir quelques règles du jeu politique. Dans le même esprit, les travaux issus des conférences des réformes lancées par le président de l'Assemblée nationale proposent de nombreuses et précieuses pistes de réflexion.

Madame la garde des sceaux, nous avons là l'occasion de revoir en profondeur le fonctionnement de notre vie démocratique et de renouer encore un peu plus avec nos concitoyens. Tout le monde doit être associé à cette réforme d'envergure. Pourriez-vous nous indiquer précisément quelle méthode de concertation vous mettrez en oeuvre ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.