Intervention de Marie-Christine Dalloz

Séance en hémicycle du mardi 15 mai 2018 à 9h30
Questions orales sans débat — Centre hospitalier louis jaillon à saint-claude

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Christine Dalloz :

Je tiens à rappeler que j'ai adressé au sujet de l'avenir de l'hôpital de Saint-Claude trois courriers à Mme Buzyn : j'ai reçu deux accusés de réception, ce qui est assez classique, mais pas d'explications sur le fond.

Elle évoque dans sa réponse une perte d'attractivité médicale. Dont acte, mais c'est l'ensemble des hôpitaux de proximité, l'ensemble des hôpitaux ruraux – du moins ceux qui ne fonctionnent pas avec un centre hospitalier universitaire – , qui sont affectés par la perte d'attractivité médicale. Je pense qu'il s'agit d'un sujet que le ministère de la santé doit être en mesure de traiter parce que même si la réponse est d'une urgence variable, l'ensemble du territoire est concerné, avec partout les mêmes conséquences, à savoir des fermetures de services. Mais franchement, peut-on considérer qu'un service de chirurgie ambulatoire ouvert deux jours par semaine va conserver de l'attractivité ? Cela signifie, à une échéance de deux ou trois ans, une fermeture déjà annoncée. Voilà le drame. Pour le moment, nous sommes certes dans une situation d'attente, mais cela ne peut être satisfaisant pour l'avenir.

Quant à la maternité, lorsqu'on tient compte des délais de transport sur les routes verglacées ou enneigées l'hiver, il apparaît que la réorganisation crée un vrai danger pour les parturientes. Je ne comprends comment on peut invoquer aujourd'hui l'existence du centre post-natal avancé à l'hôpital de Saint-Claude : il y avait un vrai savoir-faire dans l'équipe de sages-femmes, et il est vraiment dommage d'avoir cassé cette dynamique.

Le plan régional de santé n'est pas acceptable en l'état.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.