Intervention de Cédric Roussel

Séance en hémicycle du mardi 15 mai 2018 à 9h30
Questions orales sans débat — Outil numérique et apprentissage de l'écriture

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCédric Roussel :

Monsieur le ministre de l'éducation nationale, l'école est le lieu de l'apprentissage et vous prônez à juste titre l'acquisition en son sein des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter et respecter autrui.

En même temps, notre société nous conduit chaque jour un peu plus à considérer la place grandissante du numérique dans nos actions au quotidien. L'école ne peut y échapper et les enfants doivent, dès leur plus jeune âge, en connaître l'utilisation et les vertus.

Plusieurs associations et citoyens ont témoigné du fait que l'outil numérique présente, dans beaucoup de cas, des avantages non négligeables pour la formation ou la remise à niveau de jeunes personnes en matière d'écriture.

Le lien entre le numérique et l'éducation n'est plus à démontrer ; il est bien plutôt à mettre en oeuvre sur le terrain, et ce dès à présent. L'utilité du numérique, tantôt ludique, tantôt pratique, et la place centrale qu'il occupera à l'avenir dans l'instruction ne font aucun doute.

Cette matérialisation de nos ambitions soulève une question essentielle. Les lacunes observées sur l'ensemble du territoire national montrent qu'il existe entre les élèves d'un même lycée d'importantes disparités quant à la maîtrise de la langue française. L'outil numérique devra s'adapter à ces disparités pour devenir pleinement fonctionnel. Dès lors, quelle est la méthode choisie par le ministère pour appréhender cette nouvelle étape dans l'école du numérique de demain ?

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