Intervention de Luc Carvounas

Séance en hémicycle du mardi 15 mai 2018 à 9h30
Questions orales sans débat — Projet de construction d'un établissement pénitentiaire à limeil-brévannes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLuc Carvounas :

Madame la garde des sceaux, j'appelle votre attention sur le projet de construction d'un établissement pénitentiaire à sécurité adaptée dans la commune de Limeil-Brévannes, sur un terrain appartenant à l'État situé dans la zone de La Ballastière.

Dans le cadre de la réforme visant à refonder le système carcéral, la ville de Limeil-Brévannes, située dans mon département du Val-de-Marne, a été désignée par M. le préfet pour accueillir un établissement pénitentiaire à sécurité adaptée. Il s'agit d'un dispositif intitulé « Quartiers de préparation à la sortie » visant, comme vous le savez mieux que quiconque, à accorder aux condamnés une semi-liberté.

Si la préparation à la sortie est une étape primordiale de la réinsertion des détenus, le choix arbitraire de la localisation du futur établissement intrigue Mme Lecoufle, maire de la commune, et ses administrés, aux côtés desquels je me trouvais lors d'une importante mobilisation qui les a rassemblés, ainsi que les élus du département de gauche et de droite.

En effet, Mme la maire a été surprise d'avoir été informée du projet par une simple déclaration d'intention de commencement des travaux déposée en mairie. Aucune concertation préalable n'avait été mise en oeuvre, le Gouvernement, une fois de plus malheureusement, passant outre l'avis des élus locaux.

Le département du Val-de-Marne accueille déjà l'une des plus grandes prisons de France, celle de Fresnes, dont l'état de dégradation a été signalé à de nombreuses reprises. Peut-être conviendrait-il de la rénover en urgence avant d'en construire de nouvelles dans le Val-de-Marne.

En outre, ce projet d'établissement carcéral met à mal un autre projet, prévu de longue date par la commune et le département : celui du premier téléphérique urbain d'Île-de-France, reliant Villeneuve-Saint-Georges à Créteil et qui est soutenu par les élus et par la population.

Madame la garde des sceaux, pouvez-vous garantir aux élus, aux administrés de Limeil-Brévannes et du département ainsi qu'à ses futurs usagers que votre projet pénitentiaire ne risque pas d'impacter l'implantation du téléphérique ? Ce dernier concourra au développement de l'écoquartier de La Ballastière, construit il y a déjà plusieurs années.

Vous l'aurez compris, les élus du Val-de-Marne sont inquiets des projets de construction d'établissements pénitentiaires dans leurs communes. Ils n'y sont pas hostiles, mais souhaitent qu'ils s'inscrivent dans une concertation et un dialogue. Pouvez-vous indiquer si le terrain situé sur la commune de Limeil-Brévannes est toujours pressenti pour accueillir un établissement pénitentiaire et si d'autres villes d'Île-de-France sont ciblées pour en accueillir ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.