Intervention de Marlène Schiappa

Séance en hémicycle du mardi 15 mai 2018 à 15h00
Lutte contre les violences sexuelles et sexistes — Article 2

Marlène Schiappa, secrétaire d'état chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes :

Ce n'est pas être courageux, en revanche, que de se cacher derrière quelques manifestants ou d'avoir peur de quelques mails qui ne citent pas le texte mais le déforment, et sont envoyés par des professionnels de la pétition – je le dis avec tout le respect que j'éprouve pour les pétitionnaires qui agissent avec sincérité.

Reprenons l'article : « Lorsque les faits sont commis sur la personne d'un mineur de quinze ans, la contrainte morale ou la surprise sont caractérisées par l'abus de vulnérabilité de la victime ne disposant pas du discernement nécessaire pour consentir à ces actes. » Quel propos vous paraît scandaleux, dans ce texte où figurent l'âge de 15 ans, la notion de contrainte, et l'absence de consentement ? Votez cet article parce qu'il est bon, qu'il nous permettra de répondre avec fermeté à ces actes, qu'il correspond à nos engagements et qu'il améliore le code pénal en protégeant mieux les enfants !

J'ai entendu vos engagements, je ne discute pas de leur sincérité. Je suis persuadée qu'un député n'entreprend pas de représenter le peuple s'il n'est pas mû par la volonté de mieux le protéger. Je crois ce que chacun d'entre vous nous dit depuis tout à l'heure. Mais, si vous voulez mieux protéger les enfants, votez cet article.

Je conclurai sur un point sémantique, un point de détail, sans arrogance, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.