Intervention de Alain David

Séance en hémicycle du mercredi 16 mai 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Violences meurtrières dans la bande de gaza

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain David :

Ma question s'adresse à M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères.

Lundi 14 mai, cinquante-neuf Palestiniens ont été tués et des centaines d'autres blessés par des tirs de soldats israéliens à la frontière de la bande de Gaza, où des milliers de personnes manifestaient pacifiquement contre le transfert à Jérusalem de l'ambassade américaine en Israël. Il y aurait au moins huit enfants de moins de seize ans parmi les victimes.

Cette décision américaine provoque la colère des Palestiniens, car elle implique une reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël, alors que la communauté internationale la définit en tant que capitale partagée entre les États israélien et palestinien.

La communauté internationale s'est empressée de condamner cet usage de la force disproportionné de la part de l'armée israélienne. Le Président de la République a réaffirmé la désapprobation de la France à l'encontre de la décision américaine d'ouvrir une ambassade à Jérusalem. Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne, a dénoncé un massacre et estimé qu'après la décision lourde de conséquences de Donald Trump, les États-Unis ne sont plus un médiateur au Proche-Orient.

Le Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies s'est réuni mardi. Il a exprimé son indignation et sa tristesse face à la mort de Palestiniens exerçant leur droit à manifester pacifiquement. Le Conseil appelle à une enquête indépendante et transparente sur ces actions afin de garantir que des comptes soient rendus.

Est-ce le début d'une guerre terrible dans cette partie du monde ? Une inauguration en grande pompe d'un côté et plus de cinquante morts et des centaines de blessés de l'autre.

La France doit appeler l'ONU à faire respecter le statut de Jérusalem et faire exister l'Europe contre l'attitude d'apprenti-sorcier de Donald Trump.

Monsieur le ministre, quelles initiatives diplomatiques entendez-vous prendre ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.