Intervention de Bérangère Couillard

Séance en hémicycle du mercredi 16 mai 2018 à 15h00
Lutte contre les violences sexuelles et sexistes — Article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBérangère Couillard :

Cet article a pour objectif de mieux condamner les violences sexistes. L'idée est d'abaisser le seuil de tolérance de la société tout entière vis-à-vis de ces violences. Trop longtemps on a laissé faire, en se disant que c'était une sorte de fatalité. Il est temps d'avoir de véritables condamnations, et de mettre fin à une relative impunité.

Une pierre n'est qu'une pierre, mais quand vous assemblez patiemment des pierres, encore et encore, alors elles peuvent former un édifice qui vous protégera. Cet article réprimant l'outrage sexiste ne changera pas les comportements du fait de sa seule existence, mais il permettra de constituer une partie de cet édifice.

En France, chaque année, environ 5 millions de femmes sont concernées par des cas de violences dans l'espace public. Cet article permettra, je le crois, de faire non pas disparaître, mais diminuer ces cas, et d'envoyer un signal fort à ceux qui agressent.

Avec cette loi, comme avec toutes les autres initiatives du Gouvernement et du monde associatif, les moeurs changeront progressivement. C'est pourquoi je voterai cet article.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.