Intervention de Stéphane Testé

Séance en hémicycle du jeudi 17 mai 2018 à 9h30
Engagement associatif — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Testé :

L'article L. 312-15 du code de l'éducation disposera bientôt que l'enseignement moral et civique sensibilise les élèves de collège et de lycée au service civique. Dans la mesure où les associations sont au coeur des enjeux de notre pays, il est important que cet enseignement comprenne également une sensibilisation à la vie associative, afin de valoriser le bénévolat et les associations auprès de nos jeunes concitoyens. C'est chose faite avec l'article 2 de cette proposition de loi qui modifie le code de l'éducation en y inscrivant la sensibilisation à la vie associative au même titre qu'au service civique, dans le cadre de l'enseignement moral et civique des élèves de CM2, de collège et de lycée. Le tissu associatif reste trop méconnu des adolescents et en particulier des élèves, et il est essentiel que les enseignants suscitent chez les plus jeunes l'envie de s'y intéresser, à l'heure où la France compte pas moins de 13 millions de bénévoles.

D'expérience, nous savons qu'une sensibilisation intervenue en milieu scolaire ou universitaire conduit généralement les jeunes à s'engager plus fortement. La jeunesse constitue un vivier important de recrues de choix, qui font preuve de motivation et souhaitent développer leurs compétences – y compris relationnelles – dans le cadre de la défense d'une cause. Ainsi, il est essentiel de leur permettre d'accéder au monde associatif à travers leur éducation scolaire, dès le CM2, puis au collège, au lycée et à l'université. Si ces jeunes sont, pour une large partie d'entre eux, inscrits dans diverses associations sportives, artistiques ou de loisir, il importe à notre sens qu'ils puissent saisir l'architecture et le fonctionnement de ces structures de proximité pour nourrir leur curiosité, leur intérêt et in fine susciter leur engagement. Une immersion dans une association locale lors du stage de troisième pourrait d'ailleurs constituer une piste intéressante à creuser. La plupart des enseignants reconnaissent l'intérêt d'encourager les jeunes à s'engager dans une association comme citoyens ; dès le CM2, il est donc nécessaire d'établir et de susciter l'envie d'agir des élèves. La présentation du monde associatif et de la vie associative dans son ensemble permettra une ouverture sur l'environnement extérieur des élèves. L'article 2 va donc dans le bon sens et je m'en réjouis.

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