Intervention de Nathalie Loiseau

Séance en hémicycle du mardi 22 mai 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation politique en italie

Nathalie Loiseau, ministre chargée des affaires européennes :

Monsieur le député, les élections italiennes du 4 mars ont constitué une alerte pour toute l'Europe : parce qu'elles ont montré l'essoufflement des partis politiques traditionnels en Italie comme ailleurs ; parce que les électeurs italiens ont montré leur mécontentement face à l'absence de solidarité européenne – celle des pays du Nord dans la crise financière, celle des pays de l'Est dans la crise des migrants. Cette alerte, nous devons l'entendre et y répondre.

Aujourd'hui, un nouveau gouvernement italien est en cours de formation. Il est trop tôt pour faire des commentaires. Mais ce gouvernement est le résultat de ces élections ; la France travaillera avec lui, parce que l'Italie est un voisin, un partenaire et un allié important. Nous travaillerons dans le souci d'un triple respect : celui des résultats de l'élection et de leur signification ; celui des engagements pris par tous et par chacun dans l'Union européenne et, plus particulièrement, dans la zone euro – nos destins sont intimement liés et il n'est ni possible ni souhaitable de faire cavalier seul au sein de l'Europe ; celui des valeurs fondamentales de l'Union européenne.

Quant à la refondation de l'Europe, nous la défendons. Croyez-moi, monsieur le député, au vu de la situation en Italie comme ailleurs, elle est plus nécessaire et urgente que jamais !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.