Intervention de Éric Poulliat

Séance en hémicycle du mardi 22 mai 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Réforme de la fonction publique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Poulliat :

Monsieur le secrétaire d'État auprès du ministre de l'action et des comptes publics, aujourd'hui, les organisations syndicales de fonctionnaires manifestent leurs inquiétudes concernant la suppression de 120 000 emplois, le recours massif aux contrats perçu comme une attaque contre le statut des fonctionnaires, la rémunération au mérite des agents et leur évolution de carrière.

Les Français sont très attachés au service public, mais demeurent critiques à l'égard de son efficacité ainsi que de ceux qui le font vivre chaque jour. Aussi est-il urgent de refonder notre modèle d'action publique afin d'offrir aux usagers un service public de qualité, adapté aux circonstances et aux territoires. La performance des services publics passe par une évolution structurelle et par un dialogue social efficace avec les agents. Il faut notamment repenser le numérique en replaçant au coeur de l'action publique l'humain – agents et usagers – et non le document et la procédure.

Il est primordial de ne plus envisager la fonction publique du seul point de vue budgétaire et comptable. Supprimer des postes pour réaliser des économies ne peut pas constituer le seul axe d'une réforme en profondeur. La mobilité, l'innovation territoriale, l'évolution du management sont autant de chantiers pour demain. En ce sens, un groupe de travail de la majorité parlementaire développe des propositions pour une fonction publique épanouissante pour les agents et satisfaisante pour les usagers.

Monsieur le secrétaire d'État, quelles mesures comptez-vous prendre pour proposer un dialogue social plus fluide, améliorer le cadre d'emploi des contractuels, favoriser les mobilités, moderniser notre fonction publique et réconcilier les Français avec celle-ci ?

2 commentaires :

Le 26/05/2018 à 11:33, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"la rémunération au mérite des agents et leur évolution de carrière."

La rémunération au cirage du pompe du supérieur hiérarchique ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 26/05/2018 à 11:34, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"moderniser notre fonction publique"

Il y a plusieurs fonctions publiques, mais la fonction publique territoriale, notamment à Paris, je crois que c'est vraiment la pire.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion