Intervention de Sandrine Le Feur

Séance en hémicycle du mardi 22 mai 2018 à 21h30
Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandrine Le Feur :

En ce sens, nous prenons ce sujet à coeur.

Les scandales alimentaires de ces dernières années ont fait douter les citoyens de la qualité de leur alimentation, et donc de leur agriculture. Il s'agit pour nous, chers collègues, de leur redonner confiance, en remettant au centre des préoccupations à la fois l'urgence sanitaire et l'urgence environnementale. N'oublions pas que le savoir-faire des paysans français est envié à travers le monde, que la richesse de nos territoires et la qualité de nos produits font la réputation de notre pays. C'est là un véritable défi que nous avons à relever, pour la pérennité de notre agriculture, pour la vitalité de nos campagnes, qui font notre fierté, et pour notre souveraineté alimentaire.

Le contexte est bien connu. Il justifiait les engagements pris très tôt par la majorité. Aujourd'hui, nous devons toutes et tous – membres du Gouvernement, parlementaires, professionnels et consommateurs – prendre nos responsabilités. Nous, nous prenons les nôtres sur des sujets qui tiennent à coeur à nos concitoyens et nous nous engageons à ce qu'une alimentation de qualité soit servie dans les établissements de restauration collective, à ce qu'une éducation alimentaire soit donnée, à ce que des mesures contre le gaspillage soient prises, à ce que l'utilisation des produits phytosanitaires soit réduite, à ce que des formations au bien-être animal soient dispensées pour le personnel au sein des abattoirs – et nous nous engagerons sur bien d'autres sujets, dont nous allons débattre dans quelques instants.

Mes chers collègues, je souhaite vivement que les échanges à venir se déroulent dans le même esprit constructif que celui qui a présidé à nos travaux en commission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.