Intervention de Nicolas Hulot

Séance en hémicycle du mercredi 23 mai 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre les sargasses

Nicolas Hulot, ministre d'état, ministre de la transition écologique et solidaire :

C'est la raison pour laquelle, avec Mme Girardin, je me rendrai aux Antilles dans les plus brefs délais. La situation, vous l'avez dit, est très difficile pour les riverains, et a également des impacts économiques non négligeables sur les îles des Antilles. Face à ce phénomène, nous devons à la fois gérer les urgences sanitaires et économiques, mais aussi préparer l'avenir, parce que ce phénomène a tendance à se renouveler.

On n'a pas encore toutes les explications sur l'origine de ce phénomène, qui est régional. Il est probable que les changements climatiques soient un facteur aggravant.

Dans la continuité du plan d'action engagé depuis 2015 et face à cette nouvelle crise d'une ampleur inédite, le Gouvernement est pleinement mobilisé. Il a décidé fin avril de prendre de nouvelles mesures en urgence. D'ores et déjà, du matériel et une mission d'assistance de la sécurité civile ont été dépêchés aux Antilles pour appuyer les activités de ramassage sur les plages et prévenir les risques sanitaires.

Mais, au-delà de l'urgence, un nouveau plan national de lutte contre les sargasses sera finalisé d'ici à la mi-juin. Annick Girardin, Gérard Collomb, Agnès Buzyn et moi-même en pilotons la mise en oeuvre. Nous aurons d'ailleurs demain une nouvelle réunion du comité stratégique sur ce sujet.

Notre priorité est que chaque territoire soit doté d'un plan très opérationnel. Ce plan d'urgence local instaurera une procédure réactive en cas d'échouage en coordonnant l'utilisation des moyens humains et des matériels disponibles. Concrètement, ces plans seront adossés à un fonds de 3 millions d'euros de crédits d'État. L'ADEME – Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie – lancera un appel à projets pour au moins 1 million d'euros.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.