Intervention de Jean-Baptiste Moreau

Séance en hémicycle du mercredi 23 mai 2018 à 15h00
Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Baptiste Moreau, rapporteur de la commission des affaires économiques :

Vous souhaitez qu'un contrat individuel ne puisse déroger à l'accord-cadre. La formulation de l'alinéa 5 de l'article 1er satisfait déjà cette volonté car les contrats individuels des producteurs sont subordonnés au respect des stipulations de l'accord-cadre. Les contrats individuels passés pour les volumes de produits concernés par la commercialisation via l'OP – l'organisation de producteurs – ne pourront donc déroger à l'accord-cadre.

Votre amendement me semble satisfait car les contrats qui dérogeront aux accords-cadres seront sanctionnés en application du deuxième alinéa de l'article L. 631-25 dans sa rédaction issue de l'article 2 du projet de loi. Je vous proposerai d'augmenter ces sanctions.

Par ailleurs les coopératives agricoles sont l'objet de dispositions propres dont nous discuterons plus tard au cours de l'examen de l'article 1er. Aux termes de ces dispositions, tout producteur peut, en plus de son adhésion à une OP, faire le choix de commercialiser en direct une partie de sa production.

En outre, je donnerai un avis favorable aux amendements 700 et identiques, qui visent à clarifier l'articulation entre contrat individuel et accord-cadre en précisant que la conclusion du contrat doit être précédée de la signature de l'accord-cadre.

L'avis de la commission est donc défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.