Intervention de Marc Le Fur

Séance en hémicycle du mercredi 23 mai 2018 à 15h00
Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Le Fur :

J'insiste, monsieur le ministre, car cette affaire me semble grave. Rappelez-vous son origine : le Parlement de Wallonie, qui dispose de prérogatives particulières, s'était opposé au CETA. Par suite de la décision de la Cour de justice de l'Union européenne, une position a été prise au nom de la Commission, avec l'aval du Conseil de l'Union européenne, où nous étions représentés par Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé notamment du commerce extérieur.

D'après la presse, à l'avenir, la Commission proposera de scinder les accords commerciaux en deux, pour mettre à part les dispositions purement commerciales, qui ne nécessiteront que l'approbation du Parlement européen pour entrer en vigueur, ce qui me semble à la fois clair et inquiétant.

Je comprends parfaitement, monsieur le ministre – cela me paraît logique – , qu'il vous soit nécessaire de réunir l'ensemble des informations avant de vous exprimer officiellement sur cette question devant le Parlement. Mais il ne s'agit pas seulement de nous donner des informations à ce sujet ; il faut aussi alerter le sommet de l'État car il est question de retirer des prérogatives au Parlement, ce qui nous inquiète.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.