Intervention de Philippe Gomès

Séance en hémicycle du jeudi 24 mai 2018 à 9h30
Présence des parlementaires dans les organismes extérieurs au parlement — Après l'article 52

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Gomès :

Il vise à élever au rang législatif l'IFRECOR – Initiative française pour les récifs coralliens. Que cet organisme compte en son sein – comme c'est le cas depuis presque vingt ans – quatre députés et quatre sénateurs constitue un enjeu important pour la France et le monde.

Comme je l'ai rappelé dans le cadre de la discussion générale, la France est la quatrième puissance du monde en matière de récifs coralliens. Elle dispose à elle seule de 10 % des récifs de la planète. La barrière de corail de Nouvelle-Calédonie, qui est la deuxième plus longue au monde, est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

À l'heure actuelle, les récifs coralliens sont menacés par le changement climatique, notamment par ses conséquences sur l'acidification et le réchauffement des océans. Ils présentent d'ores et déjà un blanchiment très significatif. Or ils renferment un quart de la biodiversité marine – c'est dire à quel point ils sont essentiels !

L'IFRECOR se réunit régulièrement et n'est pas, comme d'autres instances, un comité de papier dépourvu d'existence réelle. Il se réunit une fois par an, alternativement à Paris et dans l'une des collectivités ultramarines qui en sont membres.

Il est lui-même composé de plusieurs organismes représentant des ministères, des organisations socio-professionnelles et non gouvernementales ainsi que les collectivités territoriales concernées. En clair, il accomplit une oeuvre utile à l'échelle nationale et internationale pour la protection, la promotion et la préservation de nos récifs coralliens.

Enfin, la France assume depuis 2016 le secrétariat de l'Initiative internationale pour les récifs coralliens. Il y a là autant d'arguments qui m'amènent à considérer que les dispositions du texte procèdent davantage d'un oubli que d'un refus d'élever l'IFRECOR au rang législatif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.