Intervention de Stéphane Travert

Séance en hémicycle du vendredi 25 mai 2018 à 9h30
Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire — Article 9

Stéphane Travert, ministre de l'agriculture et de l'alimentation :

… et le relèvement du SRP bénéficiera aussi indirectement aux producteurs d'outre-mer.

Je veux insister sur un point technique. Si la loi s'applique dans les outre-mers, rien ne dit aujourd'hui que nous ne travaillerons pas sur le seuil de revente à perte dans ces territoires. Toutefois, nous devons faire attention aux effets potentiels de nos mesures eu égard aux spécificités ultramarines, notamment à la cherté de la vie et à l'absence de structuration de l'offre – vous l'avez dit vous-même, madame Bareigts. Je sais bien que les choses sont un peu différentes à La Réunion par rapport à d'autres départements, mais les outre-mers souffrent d'un manque de structuration de l'offre et d'un trop grand volume d'importations, notamment de produits de dégagement.

Je l'ai dit tout à l'heure, la saisine de l'Autorité de la concurrence sur ce sujet nous permettra d'engager un travail afin d'améliorer la situation et de faire en sorte que les outre-mers n'importent pas toujours des produits de moins bonne qualité et mettant en péril la viabilité même des exploitants de leurs territoires.

Veillons donc à ne pas créer un précédent en votant une disposition spécifique aux outre-mers : nous aurions alors l'obligation de le faire à chaque fois, et vous savez à quoi cela peut conduire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.