Intervention de Ericka Bareigts

Séance en hémicycle du vendredi 25 mai 2018 à 9h30
Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire — Article 9

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEricka Bareigts :

Quant au pouvoir d'achat, je vous l'ai dit, des dispositifs sont aujourd'hui mis en oeuvre sur nos territoires afin de lutter contre la vie chère, dans le cadre d'un bouclier qualité-prix instauré par la loi relative à la régulation économique outre-mer. Ces dispositifs, mis en oeuvre depuis 2013, fonctionnent : depuis lors, il n'y a plus de manifestations sur nos territoires. Cela ne veut pas dire que le problème de la vie chère est réglé pour autant : nous avons fait un pas et nous devons continuer à nous battre contre ce phénomène.

Je suis les débats depuis tout à l'heure, monsieur le ministre, et je vous ai entendu expliquer que le relèvement du SRP n'aurait pas d'impact sur le pouvoir d'achat des consommateurs. C'est ce que l'on nous explique depuis le début. Or, tout d'un coup, cette mesure devient un vrai problème pour l'outre-mer car elle susciterait une flambée des prix. Je ne comprends pas bien le raisonnement. D'ailleurs, le pouvoir d'achat est aussi lié à l'emploi. Encore une fois, je vous le répète, monsieur le ministre, vos arguments sur ce sujet sont en contradiction avec ceux que vous défendez depuis deux jours : pour nous, le discours change. En laissant les produits de dégagement entrer sur nos territoires, vous ferez disparaître nos filières, vous tuerez l'emploi et vous ne permettrez alors aucun gain de pouvoir d'achat – la question ne se pose même pas, tant le chômage est élevé ! Voilà le vrai sujet.

Monsieur le ministre, j'ai sous les yeux des documents de travail préparés par la technostructure – en effet, vous voulez passer par ordonnances, ce qui nous empêchera de débattre de ces questions et ce qui donnera la part belle aux technocrates. Ces documents prévoient de nous exclure du dispositif de relèvement du SRP, et donc de laisser ces produits de dégagement entrer sur nos territoires ultramarins.

Mes chers collègues, je veux vraiment vous sensibiliser sur ce sujet et recueillir votre adhésion. Il s'agit de protéger nos agriculteurs et nos éleveurs contre des produits que vous refusez vous-mêmes d'avoir en métropole…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.