Intervention de Barbara Pompili

Séance en hémicycle du samedi 26 mai 2018 à 15h00
Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire — Après l'article 11 sexies

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBarbara Pompili, présidente de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire :

Nous partageons tous la volonté de mieux informer les consommateurs, chez lesquels on sent une demande très forte : pour pouvoir faire leur choix, ceux-ci souhaitent disposer d'informations précises sur ce qu'ils achètent.

Nous proposons donc qu'à partir du 1er janvier 2023 – pour laisser à l'industrie le temps de réorganiser les étiquetages – , les denrées alimentaires animales ou d'origine animale issues d'animaux nourris avec des organismes génétiquement modifiés portent la mention « nourri aux OGM », et que le mode d'élevage, ainsi que l'origine géographique figure sur les denrées alimentaires animales ou d'origine animale. Les consommateurs s'intéressent en effet à la provenance des produits. Nous souhaitons également qu'ils aient connaissance du nombre de traitements par des produits phytosanitaires qu'ont subis les fruits et légumes frais. Un décret en Conseil d'État précisera les conditions d'application de ces dispositions.

Un tel étiquetage, qui rassurerait les consommateurs, valoriserait aussi le travail de nos agriculteurs, notamment des éleveurs, qui, dès lors qu'ils consentent à tous les efforts que nous leur demandons, méritent d'être encouragés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.