Intervention de Stéphane Travert

Séance en hémicycle du samedi 26 mai 2018 à 15h00
Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire — Après l'article 11 sexies

Stéphane Travert, ministre de l'agriculture et de l'alimentation :

Défavorable, avec la même argumentation que celle que j'ai développée il y a quelques instants.

Concernant le vote qui vient d'avoir lieu, j'ai eu l'occasion de vous dire que l'on pouvait partager sur le fond ce point de vue, tout en vous faisant part de ma préoccupation sur la fragilité qu'un choix comme celui-là faisait peser au niveau européen sur le maintien de l'expérimentation que nous avons mise en place. Prenez-en acte !

J'espère ne pas avoir à mettre à terre tout le travail accompli et pouvoir continuer à travailler sur ces sujets. J'espère ne pas recevoir de notification de la Commission mettant un arrêt brutal et définitif à l'étiquetage de l'origine des produits laitiers et des produits de la viande.

Le Parlement sait, bien évidemment, ce qu'il fait. Cela étant, je tenais à vous le dire parce que je sais le risque que peut faire peser un amendement comme celui-ci, inscrit dans la loi française, sur le règlement européen et sur les expérimentations en cours – pas toujours du goût de la Commission européenne, mais que nous avons obtenu de pouvoir mener grâce aux relations que nous entretenons en son sein.

Je mets en garde sur ce sujet : nous venons de fragiliser le dispositif ; j'espère que nous n'aurons pas à le stopper parce que nous aurions besoin de beaucoup de temps pour le rétablir. Cela sacrifierait tout le travail accompli en commission du développement durable et en commission des affaires économiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.