Intervention de Thierry Benoit

Séance en hémicycle du samedi 26 mai 2018 à 15h00
Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire — Après l'article 11 octies

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

Je n'ennuierai pas plus longtemps M. le ministre, que je remerciais tout à l'heure, ainsi que M. le rapporteur, pour la qualité de ses réponses – ce qui contribue, par ailleurs, à allonger les débats, mais nous ne nous en plaindrons pas !

Je voudrais simplement, à l'occasion du débat sur ces amendements identiques, appeler l'attention de M. le ministre et de toute notre assemblée : la France devra bien, une bonne fois pour toutes, faire face à ses contradictions. Je le dis, car le vainqueur de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron, a beau être l'homme du « en même temps », c'est aussi un peu l'héritier de celui qui se disait « droit dans ses bottes » il y a vingt ans – je pense à Alain Juppé.

Concernant l'huile de palme, question relative à l'environnement et à l'énergie, nous allons vraisemblablement adopter ces amendements identiques – en tout cas, le groupe UDI, Agir et indépendants le votera. C'est une bonne chose, dans la mesure où cela permettra de lutter contre la déforestation, contre les pratiques non vertueuses qui détruisent les forêts. Concernant la production agricole, je disais il y a environ deux heures que les éleveurs français travaillent à mettre sur le marché des viandes qui témoignent de l'excellence alimentaire française. Pourtant, les traités internationaux que l'Union européenne négocie au nom de ses membres – dont la France – , que ce soit le CETA ou le traité avec le Mercosur, les mettent en difficulté.

Nous devrons clarifier cette situation, nous devrons faire face à nos contradictions une bonne fois pour toutes. Nous sommes en début de législature et nous ne pourrons pas continuer encore quatre ans comme cela. Ce n'est pas possible, vis-à-vis des éleveurs de bovins aussi bien que vis-à-vis des industriels de l'énergie. Il n'est pas question d'enfoncer un coin entre votre ministère et celui de l'écologie, mais à un moment donné, nous devrons tous faire un effort pour être cohérents.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.