Intervention de Sébastien Jumel

Séance en hémicycle du samedi 26 mai 2018 à 21h30
Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire — Après l'article 11 undecies

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Jumel :

Lorsque nos collègues de droite s'insurgent contre les traités de libre-échange, il ne faut pas ménager notre appui !

Je le ferai avec d'autant plus de conviction que le débat que vous avez lancé, monsieur le ministre, tend aussi à mener une campagne d'opinion publique pour faire tomber les préjugés à l'égard du monde agricole. Je mesure combien les agriculteurs sont prêts à consentir des efforts colossaux pour changer le modèle. Ils sont soucieux de l'environnement, de la santé de nos concitoyens, ils ont compris qu'un certain nombre de pratiques du passé n'avaient plus cours aujourd'hui, ils veulent réfléchir aux problématiques soulevées par la traçabilité et la qualité des produits pour progresser dans ce domaine. Nous devrons d'ailleurs, tout au long de nos débats, veiller à ne pas stigmatiser à nouveau nos agriculteurs.

Ils sont d'autant plus enclins à se soumettre à des normes sociales, sanitaires, environnementales que les produits importés les respectent également. À défaut, nos agricultures pourraient disparaître face à la concurrence déloyale à laquelle elles seraient livrées.

La clause de réciprocité dans les traités de libre-échange s'impose si l'on ne veut pas que nos engagements deviennent un miroir aux alouettes.

J'avais dit en commission, par provocation, que je n'étais pas de ceux qui avaient trinqué au CETA, même si ma ville entretient des liens forts avec le Canada. Cinq siècles d'histoire commune, ce n'est pas rien ! Les Dieppois ont mêlé leur sang à celui des Canadiens au moment de la Libération. Je ne crois pas que nos agriculteurs tireront un quelconque bénéfice du CETA. Au contraire, le CETA, comme le Mercosur, achèvera de déstabiliser l'agriculture.

Nous devons donc envoyer le signal, au travers de ce texte, que nous sommes prêts à préserver notre modèle français. C'est le sens des amendements de nos collègues du groupe Les Républicains et c'est pourquoi nous les voterons avec enthousiasme !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.