Intervention de Jean-Baptiste Moreau

Séance en hémicycle du samedi 26 mai 2018 à 21h30
Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire — Après l'article 11 undecies

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Baptiste Moreau, rapporteur de la commission des affaires économiques :

Mes chers collègues, avez-vous trois jours pour que nous développions l'ensemble des thématiques abordées par M. Ruffin ? Je pense que ce n'est pas à moi de répondre, mais au ministre.

Cet amendement n'a pas de portée normative : je comprends bien qu'il s'agit d'un amendement d'appel déposé pour inciter le ministre à s'exprimer sur la politique agricole commune. Cependant, nous commencerons à négocier la nouvelle politique agricole commune dans quelque temps : aujourd'hui, nous ne sommes pas encore en pleine négociation.

Ce projet de loi vise à redonner aux agriculteurs la capacité de vivre de leur travail et de devenir de plus en plus autonomes par rapport aux aides – c'est aussi l'un des objectifs du titre Ier. Je ne dis pas que nous y arriverons demain ni après-demain. Nous voulons redonner de la valeur à ce que produisent et vendent nos agriculteurs pour leur permettre de s'autonomiser par rapport aux aides.

Je ne veux pas rouvrir le débat, mais la France et l'agriculture française, notamment la filière des céréales, ont besoin d'exportations. Nous ne pouvons pas vivre comme si le monde était fermé – cette situation n'existera plus. De toute façon, dans un monde fermé, l'agriculture ne s'est jamais tirée d'affaire : il n'y a qu'à voir ce qui s'est passé en URSS, notamment, où les agriculteurs étaient les premiers qui mouraient de faim.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.