Intervention de Christophe Bouillon

Séance en hémicycle du dimanche 27 mai 2018 à 9h30
Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire — Après l'article 11 duodecies

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Bouillon :

C'est un bon amendement pour commencer cette journée ! D'abord, il est utile. Il s'inscrit pleinement dans la lignée du Plan climat du Gouvernement, dont l'axe 15 veut interdire l'importation de produits contribuant à la déforestation, et alors que la stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée doit être publiée dans les jours qui viennent. Il s'inscrit également dans la logique de la déclaration d'Amsterdam, signée le 7 décembre 2015.

L'objet est d'éviter d'importer des produits qui auraient des effets directs et concrets sur la déforestation, en rappelant le lien évident entre lutte contre les changements climatiques et lutte contre la déforestation et pour la reconquête de la biodiversité. Il convient de souligner les efforts d'un certain nombre d'acteurs, notamment économiques, qui essaient d'utiliser des produits qui ne sont pas issus de la déforestation. L'échéance fixée par cet amendement est de 2020, ce qui est parfaitement en ligne avec notamment la déclaration d'Amsterdam.

Cet amendement vise tout simplement à donner une sécurité juridique à l'ensemble des engagements qui ont été pris. En la matière, il ne faut pas baisser la garde. Au contraire, il faut adresser des signaux positifs aux acteurs volontaires dans ce domaine. À l'heure où les agriculteurs s'inquiètent notamment des autorisations accordées à Total pour produire des biocarburants à partir d'huile de palme importée, un tel signal serait le bienvenu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.