Intervention de Lise Magnier

Séance en hémicycle du lundi 28 mai 2018 à 21h30
Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire — Article 14 septies

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLise Magnier :

Au cours de nos débats, longs, intenses, riches et surtout de grande qualité, nous avons essayé de trouver un juste équilibre entre l'accompagnement de nos agriculteurs qui en ont besoin et la garantie d'une alimentation saine et durable pour les Français.

Depuis mardi, monsieur le ministre, monsieur le rapporteur, nous vous avons soutenus, notamment pour ne pas imposer à nos agriculteurs des contraintes qu'ils ne sauraient supporter ou qui les mettraient en situation de fragilité face à leurs homologues européens. Sur un grand nombre de sujets, vous nous avez enjoints de respecter les règles européennes d'ores et déjà applicables ou qui devraient être harmonisées. Je ne citerai que quelques exemples.

Sur l'étiquetage et les mentions obligatoires, vous nous avez alertés, monsieur le ministre, sur la nécessité de respecter les règles européennes et de préserver les avancées qui doivent faire l'objet d'un consensus européen.

S'agissant de l'élevage des poules en cage, vous nous avez indiqué que les normes avaient d'ores et déjà évolué et que nous devions accompagner la filière vers une évolution des pratiques. S'agissant de l'élevage des lapins en cage, qui est la proie de difficultés, monsieur le rapporteur, vous nous avez demandé de préserver la filière en évitant toute nouvelle norme ou contrainte, et vous avez eu raison.

Je tiens également à rappeler qu'à l'issue des états généraux de l'alimentation, vous avez demandé aux filières de s'organiser – ce qu'elles ont fait – tant pour assurer la montée en gamme des productions françaises que pour leur permettre de tirer un meilleur revenu de leur activité.

En ce qui concerne l'usage des produits phytosanitaires, la France s'est dotée d'un plan Écophyto, qui fixe les objectifs de réduction de l'usage de ces produits. Un contrat de solutions, signé par trente-cinq organisations agricoles et de recherche, doit permettre à la France de répondre à ses engagements et au Président de la République et au Gouvernement d'atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés.

Mes chers collègues de la majorité, vous avez été élus par les citoyens français sur la base d'un programme, d'engagements pris devant eux. Au début de notre mandat, nous avons traité la question de la confiance que les Français accordent à leurs élus, notamment à leurs élus nationaux – c'est-à-dire nous, les parlementaires. Cette confiance s'acquiert notamment par le fait que nous tenions nos engagements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.