Intervention de Edouard Philippe

Séance en hémicycle du mardi 29 mai 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Acte héroïque de m. mamoudou gassama

Edouard Philippe, Premier ministre :

Monsieur le député, un acte héroïque c'est, vous l'avez dit, un acte réalisé par quelqu'un qui risque sa vie pour sauver quelqu'un d'autre. Il s'agissait, en l'occurrence, de quelqu'un que l'intéressé ne connaissait pas du tout, d'un enfant qui était sur le point de faire une chute qui pouvait être fatale. C'est également un réflexe, un acte qui n'est pas précédé d'une grande délibération ou d'une grande réflexion, qui est réalisé sur le moment et donne lieu, après coup – M. Gassama a eu l'occasion de le dire – , à une très grande peur.

Nous avons vu, samedi dernier, un acte de cette nature. Il se trouve qu'il a été filmé. Il a ainsi pu être partagé et admiré non seulement par les passants qui se trouvaient dans cette rue du 18ème arrondissement, non seulement par ceux qui frémissaient à l'idée que cet enfant tombe et que cet homme ne réussisse pas à le sauver, mais aussi, progressivement, au fur et à mesure des diffusions et rediffusions de ces images, par la France entière. Ce partage et la viralité de l'image ont rendu cet acte exceptionnel.

Nous devons, bien entendu, rendre hommage à cet acte courageux et au panache qu'a démontré M. Gassama. Mais, à travers l'admiration que nous lui portons, à travers, aussi, l'humilité et la modestie qu'a fait naître ce geste chez tous ceux qui y ont assisté – car qui peut dire qu'il aurait eu le même courage, le même cran face à cette situation ? – , nous devons aussi profiter de ces images pour dire notre admiration – je pense que M. Gassama y serait lui-même sensible – à ceux qui réalisent des actes héroïques et que l'on ne voit jamais, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.