Intervention de Jean-Claude Bouchet

Séance en hémicycle du mardi 29 mai 2018 à 15h00
Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire — Article 15

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Claude Bouchet :

L'article 15 est très important. Il vise à habiliter le Gouvernement à prendre par ordonnances des mesures tendant à séparer les activités de conseil et de vente des produits phytopharmaceutiques.

L'objectif du présent projet de loi est, je le rappelle, d'aider les agriculteurs, de leur donner les moyens de se structurer et de se regrouper pour être plus forts dans les négociations, de telle manière qu'ils soient mieux armés pour assurer leur avenir. Nous avons travaillé sur tous ces points au cours des derniers jours. Nous faisons en sorte que les agriculteurs soient responsables de ce qu'ils font, de la nature et de leurs produits. Ils connaissent, on l'a dit, la dangerosité de leur métier et celle de certains produits qu'ils utilisent. Nous en avons longuement débattu hier et la nuit dernière.

La séparation des activités de conseil et de vente des produits phytopharmaceutiques suscite de nombreuses interrogations. Nous en discutions à l'instant avec Jean-Charles Taugourdeau. Lorsque l'on se rend chez le coiffeur et que l'on souhaite acheter du shampoing…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.