Intervention de Gérard Menuel

Séance en hémicycle du mardi 29 mai 2018 à 21h30
Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire — Article 15

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Menuel :

Je pose le même regard que mon collègue Antoine Herth sur cette question et cet amendement vise à supprimer les alinéas 2 à 11, afin de vous faciliter la tâche dès aujourd'hui, monsieur le ministre, en vue du travail de rédaction que vous aurez à faire demain.

C'est vraiment une approche pragmatique que vous vous proposons, et qui rappelle aussi que les certificats économiques des produits phytopharmaceutiques et la différenciation du conseil et de la vente sont vraiment incompatibles, comme cela a été dit à plusieurs reprises cet après-midi par bon nombre de mes collègues.

Alors que le plan Écophyto monte en puissance, et notamment Écophyto 2, ce n'est pas le moment de porter un coup d'arrêt au travail de sensibilisation qui a été entamé il y a plusieurs mois auprès des agriculteurs pour les encourager à maîtriser la phytopharmacie. L'approche théorique adoptée durant la campagne électorale par le Président de la République, avec la promesse inconsidérée qu'il a faite, se heurte, dans cet article 15, au pragmatisme dont les agriculteurs font preuve au quotidien.

Votre proposition présente plusieurs inconvénients graves, de mon point de vue : son coût, d'abord, qui est certain, mais qui n'est pas encore évalué à ce jour ; le risque accru, aussi, de voir des circuits courts d'approvisionnement se développer, en particulier sur internet ; ou encore l'organisation de montages, depuis l'étranger, d'entreprises fournisseurs. Enfin, vous n'avez pas encore levé les nombreux doutes relatifs à l'application de cette disposition et à la rédaction de cette ordonnance. Je souhaite beaucoup de plaisir à ceux qui prendront la plume !

Monsieur le ministre, votre proposition ressemble plus à une entreprise de méthanisation, à une usine à gaz, qu'à une proposition efficace et de bon sens. Ce qui compte, c'est ce qui marche. Et moi, je suis persuadé, comme nombre de mes collègues de tous les bancs, que cela ne marchera pas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.