Intervention de Brune Poirson

Séance en hémicycle du mercredi 30 mai 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Schéma directeur de la ligne ferroviaire paris-orléans-limoges-toulouse

Brune Poirson, secrétaire d'état auprès du ministre d'état, ministre de la transition écologique et solidaire :

Madame la députée, je vous réponds à la place d'Élisabeth Borne, retenue au Sénat.

La ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse va, dans les dix ans à venir, bénéficier de nombreux investissements afin de renouveler son infrastructure et ses trains. Vous le savez, le fait de désenclaver les territoires et de les relier aux métropoles est une priorité du Gouvernement. C'est pourquoi une desserte de qualité sera proposée, à l'horizon 2025, à l'ensemble des voyageurs de l'axe – qualité en termes non seulement de régularité, mais aussi de temps de parcours. D'ici à 2025, nous prévoyons d'allouer une enveloppe de 1,6 milliard d'euros au réaménagement de la ligne POLT et de remplacer la totalité des trains de la ligne. Un appel d'offres a été lancé à la fin de l'année 2016 et les offres viennent d'être remises ; la signature du marché est prévue au printemps 2019 et la livraison des nouvelles rames pourrait intervenir dès 2023.

Vous le voyez donc, madame la députée : dès 2025, les voyageurs de cette ligne bénéficieront d'un service plus fiable, avec une infrastructure renouvelée. Les incidents devraient être réduits de moitié. Le service sera plus rapide – le temps de trajet entre Paris et Limoges diminuera de quinze minutes – et plus confortable, puisque les rames seront entièrement neuves. C'est le sens du schéma directeur de la ligne qui vous sera proposé en juillet prochain.

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