Intervention de Thibault Bazin

Séance en hémicycle du mercredi 30 mai 2018 à 21h45
Évolution du logement de l'aménagement et du numérique — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThibault Bazin :

Vous rêvez, monsieur Bridey !

Robin Reda vient de poser de bonnes questions, auxquelles le projet de loi, en l'état, n'apporte pas de réponses. Non, monsieur le secrétaire d'État, nous n'opposons pas les territoires, au contraire : en évitant la surdensification en zone tendue et en luttant contre la désertification rurale, nous faisons le pari de la cohésion sociale. Le groupe Les Républicains, comme d'autres groupes politiques – car nous n'avons pas le monopole des bonnes idées – , a formulé des propositions pour vous aider à relever les défis du logement, de l'aménagement et du numérique en France.

Pour construire de manière durable, il faut d'abord jeter des fondations solides. Étant donné que le sol diffère sur les territoires, et que l'on observe en certains endroits des fissures, il faut adapter ces fondations : elles doivent être plus profondes dans certains territoires que dans d'autres.

Soyons francs : le problème, c'est ce qui n'est pas dans votre projet de loi. Il lui manque un préambule, comme l'a montré ce qui s'est passé l'automne dernier ! Si vous vous limitez aux dispositions de ce projet de loi, vous échouerez à atteindre les objectifs que vous vous fixez. On ne peut se satisfaire uniquement de mesures technocratiques.

M. Pupponi et M. Peu ont eu la chance de vous revoir. Vous nous avez demandé, en commission, de retirer des amendements afin que nous puissions les retravailler avec vous. Vous nous avez dit que vos équipes nous recontacteraient à ce propos, mais cela n'a pas été le cas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.