Intervention de Alain Perea

Séance en hémicycle du jeudi 31 mai 2018 à 21h30
Évolution du logement de l'aménagement et du numérique — Article 12 quinquies

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Perea :

En revanche, il faut faire un petit retour en arrière : projetons-nous en 1986, l'année où est votée la loi littoral. Huguette Bouchardeau est ministre de l'environnement. Nous sommes quelques années seulement après la décentralisation ; les maires ne disposent pas vraiment de services, les intercommunalités n'existent quasiment pas et les schémas de cohérence territoriale, pas du tout. La logique du tourisme est celle d'un tourisme de masse, celui – soit dit sans jugement de valeur – du « bronzer idiot ».

Il faut aussi se rappeler ce qu'était l'approche de l'environnement en 1986 : ce n'est plus du tout l'idée que nous en avons aujourd'hui ! Tous ceux qui parlent alors de réchauffement climatique sont pris pour des farfelus, totalement à côté de la plaque. Je pourrais vous citer de nombreux exemples de choses jugées vraies en 1986 et oubliées aujourd'hui.

Revenons en 2018 : tout ce que je viens de vous dire a changé, tout ! Notre vision est totalement différente.

Depuis le début de la législature, il y a un an, j'ai entendu dans tous les groupes parler de l'impérieuse nécessité d'évaluer les politiques publiques. Ce que nous demandons, modestement, c'est que l'on garde les belles choses inscrites dans la loi, mais aussi que l'on fasse des ajustements à la marge pour régler de petits problèmes et pour construire le littoral des années à venir. Notre responsabilité n'est pas forcément d'être les gardiens du passé ; c'est aussi de préparer l'avenir.

Aujourd'hui, il nous faut une évaluation claire, nette et précise : la loi littoral de 1986 est-elle la loi qu'il nous faut pour aujourd'hui et pour les années à venir ? Je ne crois pas que la loi ELAN apportera toutes les réponses, et nous y reviendrons peut-être au cours de la législature. Nous avons la possibilité aujourd'hui, dans l'esprit de la loi littoral, d'apporter quelques retouches à cette loi, comme l'on dit les ministres. Mais que l'on ne nous accuse pas d'être des bétonneurs ! Nous voulons seulement évaluer les politiques publiques et les mettre en oeuvre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.