Intervention de Jacques Mézard

Séance en hémicycle du samedi 2 juin 2018 à 21h30
Évolution du logement de l'aménagement et du numérique — Article 28

Jacques Mézard, ministre de la cohésion des territoires :

Une première observation, monsieur Letchimy : je n'ai personnellement jamais été un grand partisan de la multiplication des ordonnances. Je suis certes aujourd'hui membre du Gouvernement, mais j'ai été parlementaire et j'ai assez critiqué les gouvernements précédents qui y recouraient, y compris celui que vous avez soutenu durant le quinquennat précédent. Il est cependant opportun, sur certains sujets, de recourir à des ordonnances pour avoir le temps d'améliorer les dispositifs. Cela se fait cependant, bien évidemment – et vous le savez pour l'avoir vous aussi pratiqué – sous le contrôle du Parlement.

Deuxième observation : nous souscrivons pleinement à l'objectif de travailler ces politiques sous l'angle de la mixité sociale.

Mais si nous donnions un avis favorable à votre demande, cela limiterait beaucoup trop la portée de l'expérimentation prévue. L'objectif visé par cet amendement, c'est aussi le nôtre. Initialement, il était prévu de recourir davantage aux ordonnances : je vous assure que nous avons fait le maximum pour limiter leur nombre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.