Intervention de Christophe Lejeune

Séance en hémicycle du lundi 4 juin 2018 à 21h30
Évolution du logement de l'aménagement et du numérique — Article 37

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Lejeune :

Monsieur le président, monsieur le ministre de la cohésion des territoires, monsieur le secrétaire d'État auprès du ministre de la cohésion des territoires, madame la rapporteure et madame la vice-présidente de la commission des affaires économiques, chers collègues, l'article 37 vise à supprimer l'obligation de créer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville une commission spéciale, créée par la loi Égalité et citoyenneté, qui se réunit en amont de la commission d'attribution des logements sociaux.

Même si cette disposition de la loi Égalité et citoyenneté est tout à fait louable, force est de constater que son efficacité tarde à être prouvée. Elle introduit, au contraire, une lourdeur administrative supplémentaire, qui rend le processus d'attribution peu lisible.

La procédure d'attribution des logements sociaux en quartier prioritaire de la politique de la ville serait donc simplifiée par la suppression de l'examen du dossier par deux commissions. L'article répond ainsi à nos objectifs de mobilité dans le parc social et de transparence des attributions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion