Intervention de Michel Herbillon

Séance en hémicycle du mardi 5 juin 2018 à 9h30
Questions orales sans débat — Protection phonique des autoroutes a4 et a86

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Herbillon :

Madame la ministre des transports, je souhaite vous interroger sur le programme de renforcement des protections phoniques dans ma circonscription, qui est traversée par les autoroutes A4 et A86. Dans le secteur de Maisons-Alfort et de Saint-Maurice, l'État s'était engagé publiquement, y compris ici même, à l'Assemblée nationale, à construire un mur de protections phoniques le long de l'A4 Sud au quatrième trimestre 2017 et à installer des écrans plus performants sur les échangeurs A4A86 à partir de la seconde partie de l'année 2018.

Cependant, à ce jour, si des installations de chantiers ont bien été mises en place il y a plusieurs mois pour le projet des écrans A4 Sud, les travaux de construction de ces murs n'ont toujours pas démarré, même s'il semble que des ouvriers soient apparus sur le chantier très récemment. Quant au projet de renforcement des protections sur les échangeurs des autoroutes, il semble aujourd'hui au point mort.

Vous comprendrez que pour les habitants de ma circonscription, qui subissent ces nuisances sonores au quotidien, ces retards et ce manque d'information restent difficilement acceptables. Je souhaite donc connaître le calendrier précis et détaillé de mise en oeuvre de ces deux chantiers, qui sont absolument nécessaires pour la protection des riverains, et sur lesquels l'État s'est engagé à plusieurs reprises.

Je souhaite, par ailleurs, avoir des informations quant à l'avancement du projet de couverture ou de semi-couverture de l'autoroute A4, étudié de longue date par les services de l'État, dans le secteur du pont de Charenton, où les riverains de Charenton et de Saint-Maurice subissent le bruit des 260 000 véhicules qui circulent chaque jour sur cette autoroute. Malgré la pose récente d'un revêtement phonique, qui a certes amélioré la situation, cette portion d'autoroute demeure un point noir du bruit en Île-de-France. Il est donc absolument nécessaire que l'État, qui a mené de nombreuses études sur ce projet, nous indique désormais ce qu'il entend réaliser et dans quels délais.

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