Intervention de élisabeth Borne

Séance en hémicycle du mardi 5 juin 2018 à 9h30
Questions orales sans débat — Protection phonique des autoroutes a4 et a86

élisabeth Borne, ministre chargée des transports :

Monsieur le député, les autoroutes A4 et A86 sont des axes structurants de l'agglomération parisienne. Pour faire face aux nuisances, l'État met en oeuvre des mesures d'atténuation du bruit. Le projet de mise en place de protections acoustiques à Saint-Maurice, Maisons-Alfort et Créteil prévoit la construction de nouveaux écrans ou le remplacement des écrans existants. L'opération a été découpée en deux tranches. La première a été réalisée en 2013. S'agissant de la deuxième tranche de travaux, lancée en mars 2013, les écrans des secteurs concernés à Créteil et à Maisons-Alfort sont achevés. Les travaux de l'écran Sud-A4 à Saint-Maurice ont été engagés à la fin de 2017. Les travaux préparatoires de l'écran Sud-A4 ont pu débuter récemment, et les premiers panneaux acoustiques seront posés cet été. La fin des travaux pour l'écran Sud-A4 est prévue en décembre 2018.

Concernant le remplacement des écrans sur les viaducs de l'échangeur A4A86, des études sont en cours pour valider des méthodes d'ancrage sur les viaducs. Dans le sens Paris-Créteil, les études seront terminées en septembre prochain. Concernant le sens Créteil-Nogent, l'objectif est d'engager la première tranche du marché de travaux en 2019. Ce calendrier s'articule avec les travaux du pont de Nogent.

Concernant les protections phoniques au droit de Charenton, plusieurs variantes d'aménagement ont été étudiées, et des études complémentaires sont en cours. Sans attendre leur finalisation, la direction des routes d'Île-de-France a mis en place, à l'été 2017, un revêtement innovant sur la partie terminale de l'autoroute A4, de Saint-Maurice jusqu'à Paris, afin de réduire les nuisances sonores. Cette solution de revêtement a été déployée dans le cadre d'un partenariat entre l'État et la région Île-de-France et devrait également permettre d'atténuer les nuisances sonores.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.