Intervention de élisabeth Borne

Séance en hémicycle du mardi 5 juin 2018 à 9h30
Questions orales sans débat — Enclavement de l'ouest de l'ex-bassin minier

élisabeth Borne, ministre chargée des transports :

Madame la députée, comme vous le rappelez, le Gouvernement est tout à fait conscient des difficultés de ce territoire, difficultés notamment liées aux problématiques de reconversion industrielle. À ce titre, un engagement partenarial entre l'État et les collectivités a été signé en mars 2017 afin de redynamiser le bassin minier au travers d'une politique volontariste, notamment en termes de logement, mais également en termes de mobilité. Cet engagement inclut en effet la réalisation de plusieurs opérations routières d'importance permettant d'améliorer la desserte du territoire situé à l'ouest du bassin minier, entre Béthune et Lens : mise à deux fois deux voies de la RN17 entre Vimy et Avion, financée intégralement par l'État pour un montant de 26 millions d'euros, les travaux ayant débuté l'année dernière ; mise à deux fois deux voies de l'A21 au franchissement de l'A26, financée par l'État à hauteur de 8,4 millions d'euros, et les travaux ont également débuté l'année dernière et s'achèveront en 2020. Par ailleurs, le maillage autoroutier du Nord et du Pas-de-Calais paraît suffisamment dense pour assurer dans de bonnes conditions l'ensemble des dessertes vers le nord et l'est de la région Hauts-de-France. Au sud, sur la liaison entre Béthune et Amiens via la RN25, les trafics et les conditions de circulation ne semblent pas justifier un élargissement de cet axe à deux fois deux voies. Pour autant, certains aménagements améliorant la sécurité et la fluidité sont nécessaires et ont été inscrits au contrat de plan État-région. L'aménagement de la RN25 se poursuivra donc dans le cadre des prochains exercices de programmation pluriannuels.

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