Intervention de Jean-Charles Taugourdeau

Séance en hémicycle du mardi 5 juin 2018 à 9h30
Questions orales sans débat — Destruction des moulins

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Charles Taugourdeau :

Madame la ministre chargée des transports, je suis désolé de vous poser une question qui ne vous concerne absolument pas. Autrefois, chaque ministre concerné venait lors de la séance des questions orales.

Cela étant, je me permets d'appeler l'attention du Gouvernement sur le très grave problème posé par la destruction programmée des moulins de France, et par là même celle de milliers de biotopes millénaires… Vous comprenez pourquoi j'aurais aimé poser cette question à M. Hulot.

Aujourd'hui, les moulins sont considérés comme des obstacles à la continuité écologique et au bon état des cours d'eau. Mais parfois on ne réfléchit pas assez : après les églises et les châteaux, les 60 000 moulins sont le troisième patrimoine de France et ont une utilité socio-économique réelle. Savez-vous, par exemple, que les moulins peuvent produire de l'hydroélectricité et que certains d'entre eux le font ? Propre et écologique, celle-ci peut non seulement permettre de l'autoproduction, mais également d'importantes économies ! Ils contribuent pleinement à la vie économique de proximité, mais aussi à l'animation touristique et culturelle de nos ruralités. L'existence des moulins est directement menacée par une application dogmatique et excessive du principe de la restauration de la continuité écologique par les services de police de l'eau. Cette continuité a toujours été prévue lors de la construction des moulins, mais pas entretenue au fil des siècles.

Madame la ministre, que compte faire M. Hulot pour protéger notre patrimoine ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.